Opération Epervier : Laurent Esso cité devant la barre




Le Secrétaire général de la Présidence de la république, Laurent Esso sera appelé à comparaître bientôt devant le tribunal de grande instance de Yaoundé. Il a été cité comme témoin de la défense dans le cadre du procès qui oppose le Ministère Public et l’Etat du Cameroun à l’ancien ministre de la Santé Publique, Urbain Olanguena Awono, et quelques uns de ses anciens collaborateurs.


On se souvient qu’à l’issue de la troisième audience de cette affaire qui a eu lieu le 21 avril dernier,  la présidente de la collégialité des juges, Mme Marie Nomo Zanga, a renvoyé l’affaire pour comparution et audition des témoins de l’accusation au rang desquels on peut citer, les représentants et cadres du ministère de la Santé publique, les experts judiciaires commis par le juge d’instruction, et les inspecteurs et contrôleurs d’Etat qui ont révélé les  prétendus détournements.


A titre de rappel, Urbain Olanguena Awono et  ses co-accusés sont poursuivis par le ministère public et l’Etat du Cameroun pour détournement, tentative de détournement et complicité de détournement  de deniers publics dont le montant total s’élève à environ 640 millions de FCFA. Les autres accusés qui l’accompagnent à la barre sont : FEUZEU Maurice, ancien secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida, madame Chia Fonchingong Rose, ancienne Coordonatrice du Comité provincial de lutte contre le Sida du Sud-ouest, Okalla Abodo Raphaël Thérèse, ex-secrétaire permanent du Comité Roll Back Malaria, Wang Hubert, ancien secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la Tuberculose, et Onana Belibi, ex-comptable matières au cabinet du ministre de la Santé publique.


Les six prévenus ont été interpellés le 31 mars 2008 et placés en détention préventive à la prison centrale de Nkondengui le 08 avril de la même année. La première audience du procès a été ouverte le 12 février 2010, soit 23 mois après leur arrestation. L’audience du 12 mai prochain s’annonce être le premier acte du débat au fonds de cette procédure qui rentre dans son 26ème mois.


www.justicecameroun.com

Informations supplémentaires