BIOGRAPHIE Dr FEZEU MAURICE


Le Dr  Maurice FEZEU est né en 1966 à Bandenkop à l'Ouest du Cameroun. Il est Marié et père de jeunes enfants.


Après son baccalauréat série D obtenu en 1985, il s'inscrit  au département de physique et chimie de la Faculté des Sciences de l'Université de Yaoundé.
En 1986, il est reçu au concours d'entrée à la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales de Yaoundé d'où il sort en 1993, titulaire du Doctorat en médecine.


En 1994, il démarre sa carrière de médecin à Guidiguis dans la province de l'Extrême- Nord du Cameroun,  cumulant les fonctions de médecin chef de l'hôpital et de chef de service de Santé du District.


A peine un après, il va être affecté en 1995 aux mêmes fonctions à Guéré, réputé être l'un des districts de santé les plus enclavés du pays, sans eau ni électricité et coupé du reste du pays en saison de pluies.  Pendant trois ans, il va y faire face aux épidémies récurrentes de méningite en saison sèche, remplacées par les épidémies de choléra en saison de pluies. Avec l'appui financier de la coopération Italienne, il va rénover et relancer l'hopital de district de Guéré en ruine et abandonné.


Les populations de la région tirant leurs revenus essentiellement de la culture saisonnière du coton, le Dr FEZEU va être préoccupé par leur faible accessibilité financière aux soins en dehors de la période de vente du coton. Va alors naitre son intérêt pour le financement de la demande de soins dans les contrées pauvres et plus généralement pour l'économie de la santé.     


En 1998, dans le cadre de la correction des désastreux effects post- ajustement structurel sur les systèmes de santé en Afrique, va être lancé avec l'appui de l'OMS, de la Banque Mondiale, de la Brandeis University de Boston et du Partnership for Health Reform (PHR) un programme  de formation  d'Economistes de la santé en Afrique, hébergé par le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar au Sénégal.      


Le Dr Maurice FEZEU fera partie de la première promotion de ce programme qui aura admis sur concours, cinq étudiants dont un Sénégalais, un Malien deux Burkinabé et lui-même. Titulaire en 2000 du DSES -MBA, le Dr Maurice FEZEU va compléter ses connaissances sur les mutuelles de santé, au Centre International de Formation de l'OIT de Turin en Italie.


Revenu au Cameroun, il sera recruté après appel à candidatures, dans un processus compétitif, au Comité Consultatif et de Suivi de la Gestion des ressources PPTE, au titre d'Expert en charge du Secteur de la Santé. A ce poste, il aura pour mission de canaliser les ressources issues de la remise de la dette vers les programmes de santé présentant les meilleurs rapports coût/Efficacité.


Parallèlement, il assistera le Ministère de la Santé Publique dans l'élaboration du volet "financement de la santé" et du Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT)  de la Stratégie Sectorielle de Santé pour la période 2001/2009.


En Janvier 2002, va être créé à Genève, le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme,  finançant contrairement aux autres institutions, les projets sous forme de dons. Désireux de faire bénéficier le Cameroun de cette opportunité, le Dr Maurice FEZEU, va s'impliquer dans la création sous la coordination du Ministre de la Santé Publique en fin 2002, du Country Coordinating Mechanism (CCM), chargé de l'élaboration des projets à soumettre au Fonds Mondial et du suivi de leur mise en œuvre.


De 2002 à 2005, et parallèlement à ses activités d'Expert au comité consultatif PPTE, le Dr Maurice FEZEU assurera bénévolement le Secrétariat Technique du CCM, présidé par le Ministre de la Santé Publique. Le CCM soumettra pendant cette période au Fonds Mondial, des projets qui seront financés sous forme de Dons à hauteur de US$ 140 millions.


En janvier 2005, le poste de Secrétaire Permanent du Comité National de lutte contre le Sida est vacant, son titulaire ayant été recruté par l'ONUSIDA. Le budget du CNLS pour cette seule année 2005, s'élève alors à US$ 31 millions financé par la Banque Mondiale, le Fonds Mondial et les ressources PPTE. En raison des contraintes de mise en oeuvres des programmes, notamment l'élaboration des rapports techniques et financiers trimestriels à soumettre au Fonds Mondial, le Ministre de la Santé Publique, va solliciter le Dr Maurice FEZEU pour occuper le poste de Secrétaire Permanent du CNLS.


Les discussions vont rapidement buter  sur la question du salaire, celui payé au Secrétaire Permanent du CNLS représentant la moitié du salaire d'Expert en charge du secteur Santé au Comité consultatif PPTE. Sensible aux enjeux et coincé par son engagement bénévole depuis 2002, le Dr Maurice FEZEU va accepter d'être nommé Secrétaire Permanent du CNLS le 07 janvier 2005, sacrifiant ainsi par pur patriotisme la moitié de son salaire précédent.


En 2005 va démarrer effectivement la mise en œuvre des programmes financés par le Fonds Mondial, concomitamment avec l'élaboration du Plan Stratégique 2006 -2010 de lutte contre le Sida au Cameroun.


En terme de principaux résultats :

•    Le nombre de personnes ayant fait un test de dépistage du VIH passera de 60 000 en fin 2004 à 574 000 en fin 2007, grâce notamment à l'institution de la gratuité du dépistage pour les groupes vulnérables dont les femmes enceintes et la mise en activité des unités mobiles de dépistage dans les provinces


•    Le nombre de personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral passera de 8000 en fin 2004 a 50 000 en fin 2007; la gratuité des antirétroviraux pour tous les malades intervenue en mars 2007, combinée à la forte subvention des bilans biologiques ayant constitué des atouts majeurs.

•       A partir de 2006, le programme apportera un support scolaire, nutritionnel et sanitaire à 30 000 Orphelins et enfants vulnérables par an.


•    L'enseignement du VIH/SIDA sera intégré dans les curricula de formation des établissements primaires et secondaires du Cameroun.


Sur le plan international, le Dr Maurice FEZEU aura représenté pendant cinq ans, de 2003 à son arrestation en 2008, les pays d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest dans les comités techniques du Conseil d'Administration du Fonds Mondial à Genève. Ainsi il aura été membre  du comité "Monitoring Finance and Audit committee" de 2003 à 2004; membre du "Portfolio Committee" de 2005 à 2006 et membre du "Policy and Strategy committee" du Fonds Mondial de 2007 à son arrestation.


Le 31 Mars 2008, alors qu'il ne faisait jusque -là l'objet d'aucune enquête administrative, policière ou judiciaire portée à sa connaissance, le Dr Maurice FEZEU est brutalement arrêté à son domicile à 6 heures du matin. Ecroué, il sera coupé de sa famille dont aucun membre ne sera autorisé à lui rendre visite pendant les huit premiers mois. Il attendra aussi huit mois en prison pour rencontrer enfin un juge d'instruction.


Alors qu'aucun audit annuel réalisé au CNLS depuis 2005, n'a jamais révélé un détournement de fonds, et que le rapport des experts judiciaires commis par le juge d'instruction lui-même a conclu qu'il n'y avait aucun détournement de fonds au CNLS, le juge d'instruction après 18 mois de détention préventive a renvoyé l'affaire au tribunal.