Urbain Olanguena Awono, ex-ministre de la Santé Publique, principal accusé

« Je n’ai pas détourné un seul centime de l’Etat. J’ai travaillé pour mon pays dans le strict respect de la loi et de la morale. C’est cela la vérité. Le reste relève du mensonge, de la calomnie et de la manipulation politique sous le prétexte judicaire».



Un collège d’experts judiciaires

« Nous pouvons affirmer, écrivent-ils en guise de conclusion, que toutes les opérations financées par ces deux bailleurs de fonds n’ont pas connu au cours de la période de mise à disposition des fonds, d’irrégularités significatives pouvant être qualifiées de détournement de deniers publics. »



Michel Kazatchkine, directeur Exécutif du Fonds Mondial

« Le Fonds Mondial est préoccupé par les arrestations - depuis la fin du mois de mars 2008 - de l’ancien Ministre de la Santé Publique de la République du Cameroun, Monsieur Urbain Olanguena Awono, ainsi que des Docteurs Maurice Fezeu, Raphael Okalla et Hubert Wang, respectivement Secrétaires permanents du Comité national de lutte contre le Sida, du Programme de lutte contre le paludisme et du Programme national de lutte contre la Tuberculose. Le Fonds Mondial a constamment suivi les développements de ces affaires à travers à la fois sa représentation locale au Cameroun et des autorités Camerounaises. A notre avis, l’axe des enquêtes menées par les autorités camerounaises n’engage pas le Fonds Mondial. En tout point de vue, tous les rapports financiers et la revue des programmes financés par notre Institution montrent à suffisance qu’ils ont été gérés de façon satisfaisante et à cette date, le Fonds Mondial n’a aucune preuve montrant une mauvaise utilisation des crédits alloués au Cameroun. »