A LA UNE

The latest news from the Joomla! Team

Site en maintenance


Bonjour, le site est actuellement en maintenance, vous pouvez toujours consulter les actualités précédentes, mais le site risque de changer un peu !

Merci de votre compréhension.

INTERVIEW DE MAITRE SEDILLOT

Affaire OLANGUENA AWONO contre Ministère public

Repères n°184 mercredi 04 août 2010

l'interview de la semaine


Me RichaRd Sedillot, avocat au barreau

de Rouen, France.

«Un juge soucieux de la Justice parviendra

aux mêmes conclusions que les nôtres»
Lire la suite

Lire la suite : INTERVIEW DE MAITRE SEDILLOT

Promouvoir la justice et la garantir pour tous est un devoir républicain et éthique

Promouvoir la justice et la garantir

pour tous est un devoir républicain et éthique

 

Cela fait deux ans et demi que dure l’affaire Olanguena, du nom de l’ex-ministre de la Santé publique du Cameroun incarcéré pour détournement de fonds publics avec certains de ses ex-collaborateurs.

 

Le temps du procès démarré le 19 Février 2010 commence à être long, et même très long. Aucun calendrier pour une organisation efficace de la défense, et évidemment aucune perspective de fin d’un calvaire injuste et injustifié. Lire la suite

Lire la suite : Promouvoir la justice et la garantir pour tous est un devoir républicain et éthique

Chers Amis,

"Chers Amis,
Nous vous remercions très sincèrement pour le soutien et la sympathie que vous nous avez témoignes depuis le lancement de ce site citoyen et tout au long de l'année 2010,ne serait-ce qu'en le visitant une fois.

A l'aube de la nouvelle année , nous ne saurions manquer de sacrifier a l'amicale  tradition de vous présenter nos vœux les meilleurs pour 2011. Pour vous tous et notre pays , nous souhaitons une année 2011 pleine d'opportunités nouvelles  et riche en perspectives porteuses d''espoir pour le progrès de tous,la paix et la joie des familles . Incarcères pour Rien depuis bientôt 3ans malgré l'affirmation claire et nette de notre innocence par des experts tant nationaux qu'internationaux, notre rêve en cette nouvelle année est naturellement de retrouver enfin notre liberté pour partager aussi la
joie et la paix auxquelles aspire chaque famille .

Pour cela, votre soutien nous demeure très cher , pour autant qu'il contribue a l'avènement d' une société ou la primauté du droit et de la justice garantit la liberté de chacun."

Urbain Olenguena Awono

Cameroun : Urbain Olanguena Awono saisit Amadou Ali

Cameroun : Urbain Olanguena Awono saisit Amadou Ali


a1
Exacerbé par des lenteurs “ suspectes ” d’une procédure qui s’annonce sans fin, l’ex-ministre de la Santé craque et écrit par l’entremise de ses avocats au ministre de la Justice et Garde des sceaux pour demander un procès équitable et conforme aux lois en vigueur. Lire la suite

Lire la suite : Cameroun : Urbain Olanguena Awono saisit Amadou Ali

Les avocats dénoncent l’enlisement de la procédure

Les avocats dénoncent l’enlisement de la procédure

Pour la deuxième fois consécutive, les débats n’ont pas pu s’ouvrir hier, devant le Tgi du Mfoundi, en raison de l’indisponibilité du collège des juges. La procédure s’enlise dans l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun (Minsanté) contre Olanguena Awono et autres. La dénonciation est contenue dans une récente requête adressée au Garde des Sceaux et, requête signée des avocats de l’ex-Minsanté et ses coaccusés.

De fait et pour la deuxième fois consécutive, les débats n’ont pas pu s’ouvrir hier, mercredi 13 avril devant le Tgi du Mfoundi siégeant en matières criminelles. Et pour cause, comme à l’audience du 23 mars dernier, l’indisponibilité des deux autres juges membres de la collégialité a écourté l’audience. Réduite à une dizaine de minutes, le temps pour le seul membre de la collégialité présent à l’audience, le juge Mpondo, de renvoyer les débats au 27 avril 2011. Lire la suite

Lire la suite : Les avocats dénoncent l’enlisement de la procédure

Au tribunal : L'ex-Minsanté clame son innocence

Au tribunal : L'ex-Minsanté clame son innocence

Urbain Olanguena Awono s'est dit «totalement innocent»

des accusations qui lui sont faites.



lucas abaga nchama.«Madame le président, je suis totalement innocent des accusations qui me sont faites. Dans cette conviction, je plaide non coupable.»

C'est en ces termes que l'ex-Minsanté s'adressera au tribunal sur les accusations de détournement, de tentative de détournement et de complicité de détournement de deniers publics mis à sa charge et dont le montant total s'élève à 474,654 millions Fcfa.

C'était le 21 avril 2010 dans la grande salle des audiences de la cour d'appel du Centre.
..

Lire la suite

Lire la suite : Au tribunal : L'ex-Minsanté clame son innocence

Me Antoine MONG : LES JUGES N’INSPIRENT PAS CONFIANCE

Me Antoine MONG : LES JUGES N’INSPIRENT PAS CONFIANCE

Le conseil de M. Olanguena Awono fait le bilan des poursuites engagées contre son client, 36 mois après. En même temps qu'il se prononce sur l'«Opération épervier».

Pouvez-vous revenir sur les divers cas de violation de la loi (interpellation, garde à vue et information), depuis le déclenchement de cette affaire ?

Nous ne pensons pas qu'il faille encore, aujourd'hui, revenir sur l'ensemble des cas de violation de la loi qui ont été observées dans cette affaire depuis son déclenchement. Nous avons, en son temps, fustigé les circonstances de l'interpellation qui a été faite sur la base d'un simple message porté au procureur de la république et qui a été suivie d'une garde à vue qui, pour nous, a débordé la durée maximale prévue en cette matière.

Lire la suite

Lire la suite : Me Antoine MONG : LES JUGES N’INSPIRENT PAS CONFIANCE

Informations supplémentaires